Les éditeurs suisses demandent que la distribution des journaux continue à se faire avant 12h30
L’association des éditeurs SCHWEIZER MEDIEN se montre extrêmement préoccupée par le fait que la Poste Suisse envisage de ne livrer les journaux que l’après-midi à l’avenir. La distribution quotidienne de la presse écrite avant midi est d’une importance capitale pour la démocratie et doit absolument être maintenue à l’avenir.
La distribution des journaux en abonnement jusqu’à 12h30 fait aujourd’hui partie du mandat de service universel de la Poste. Cela permet de répondre au besoin d’information de nombreux citoyens qui s’informent sur les événements importants en lisant leur quotidien ou leur hebdomadaire. En 2022, plus de 900 millions d’exemplaires de journaux imprimés ont été acheminés par la Poste. Et ce, principalement dans les zones rurales de Suisse, où aucune distribution matinale n’est assurée par des prestataires tiers. La Poste garantit ainsi à toutes les parties de la population un accès quotidien à un journalisme de qualité.
Il est donc incompréhensible que le directeur de la Poste, Roberto Cirillo, déclare dans une interview au Blick que la limite de 12h30 pour la distribution des quotidiens devrait être supprimée. En effet, la partie de la population qui continue à consommer ses nouvelles par le biais de produits imprimés est tributaire de l’arrivée des journaux avant l’après-midi. Un quotidien qui n’arrive pas avant midi n’est plus suffisamment actuel et perd donc de sa valeur pour le lectorat. Se rabattre sur la distribution matinale n’est pas une option en de nombreux endroits, car celle-ci ne peut être proposée que dans les villes et les agglomérations. Ainsi, près de la moitié des quotidiens et hebdomadaires en abonnement sont aujourd’hui distribués par la poste et non par la distribution matinale. Cela montre l’importance de la distribution quotidienne, qui est maintenant attaquée par la Poste sans justification plausible ni nécessité.
La Poste le dit elle-même : La distribution avant 12h30 « répond à un grand besoin des clients ».
La discussion de 2017 montre également qu’une livraison avant 12h30 répond à un besoin avéré des abonnés. Sous la pression des politiques et en lien avec la motion déposée par l’actuel président du Conseil national Martin Candinas, la Poste a décidé de garantir à nouveau la livraison avant 12h30 là où il n’existe pas de livraison matinale. La Poste elle-même écrivait à l’époque qu’avec cette décision, elle répondait à « un grand besoin des clients ». Ce besoin n’a pas changé jusqu’à aujourd’hui.
La Poste est invitée à offrir une valeur ajoutée visible afin de pouvoir continuer à bénéficier d’un traitement de faveur de la part du législateur en tant que prestataire de service public. Il est donc indispensable que les journaux continuent d’être distribués avant 12h30 six jours par semaine dans le cadre de la distribution quotidienne, là où il n’existe pas de distribution matinale. Les journaux imprimés continueront d’assumer une fonction importante en matière de politique étatique et démocratique. De nombreuses personnes dépendent quotidiennement de ces informations provenant de la presse écrite.